Sommaire Numéro 41 : Comprendre la coercion et la violence reproducves dans le contexte de la violence familiale et du droit de la famille
Septembre 2025
La coercition et la violence reproductives (CVR) sont une forme de violence entre partenaires intimes (VPI) qui a des répercussions profondes sur la santé, l’autonomie et la sécurité des victimes-survivantes. La CVR fait référence à tout comportement qui nuit à l’autonomie reproductive d’une personne, y compris le sabotage contraceptif, la pression de grossesse et le contrôle du résultat d’une grossesse. Bien que la CVR soit incroyablement courante au Canada et chez les victimes-survivantes de VPI, elle reste sous-reconnue dans les secteurs du droit de la famille et de la violence familiale. Ce sommaire de recherche donne un aperçu de la CVR, de son lien avec le contrôle coercitif et de ses implications pour les secteurs de la violence familiale et du droit de la famille.
Cliquer ici pour télécharger le Numéro 41 sommaire
Toutes nos ressources sont offertes en accès libre et peuvent être partagées (p. ex. avec des hyperliens ou téléchargées pour être distribuées) ou citées comme source avec une mention de la provenance. Si vous avez l’intention d’adapter ou de réviser ou de traduire et d’intégrer ou offrir en téléchargement notre contenu sur votre site Web ou dans de la documentation de formation (p. ex. dans une vidéo pour un webinaire), veuillez nous faire parvenir un courriel à fvfl-vfdf@uwo.ca afin que nous puissions travailler avec vous pour y arriver.